J'habite à Poitiers. Je suis partie 2 ans à Bangkok pour apprendre la cuisine thaïe chez "Wandee Culinary School" Ensuite, dans une école d'hôtellerie "Dusit Thani College". J'ai eu de la chance d'être acceptée parmi les 45 personnes au Palais Royal pour suivre une formation de cuisine traditionnel thaïe d'une durée 1 an. J'aimerais faire connaître la vraie cuisine thaïe avec le goût authentique des plats bien sûr, ce n'est pas obligé que ça soit très épicé. Le piment c'est une question de dosage personnalisé. N'hésitez pas à me contacter pour des questions. Faîtes vibrer vos papilles!

"Recettes de la cuisine thaïlandaise par Mookky Cuisine"
Toutes mes recettes sont testées par moi même et approuvées!!! Avec tous les astuces pour que vous réussissiez vos plats mieux que dans un restaurant. Bonne lecture et Bon appétit!

samedi 5 janvier 2013

Test final : création d'un nouveau plat chez Wandee Culinary School



Coucou tout le monde,

J'ai complètement oublié de vous raconter mon examen final pour le niveau avancé. C'était au moment des inondations. Du coup, j'ai fui les inondations et je n'ai pas pu faire cet examen. Quand je suis revenue, après la fin de l'inondation, je suis entrée directement au Dusit Thani College. Après avoir terminé ma formation au Dusit Thani College, j'ai du repasser l'examen chez Wandee. Il nous laisse choisir 4 plats : un plat à la minute, un plat de curry, un dessert et un plat création avec 3 heures top chrono pour tout faire. Mon menu se compose de plats suivants;
1. un plat à la minute "Riz sauté épicé" ou "Khao phad Tom Yam" qu'on trouve partout dans la rue et que le cuisinier réalise à la minute et à la demande.
2. Un plat de curry "Curry au poulet épicé sans lait de coco" ou  "Kaeng pa kai" pour lequel je devais piler les ingrédients pour la pâte de curry moi-même, là ça prenait du temps.
3. Un dessert "Flan en mini coupelle à la vapeur au lait de coco" ou "Khanom thuay" 
4. Un plat de mon invention "Rouleaux de poulet farcis aux légumes avec la sauce aux herbes épicés" ou "kai mouane lui suanne" Là, je jouais sur la technique que je n'ai jamais faite seulement dans ma tête! Belle création !!!  J'ai quand même fait un essai à la maison. Le résultat était pas mal du tout. Des petites modifications pour perfectionner et c'est parti! 

Mais j'avais quand même peur de ne pas terminer à l'heure, vu le travail que j'avais. J'ai du bien m'organiser  pour savoir quelles préparations que je devais procéder avant, après ou en même temps. Oh lala,  le jour J est arrivé! Tout se déroulait comme prévu sans difficultés particulières. J'étais dans mon monde et concentrée sur mon travail. 
J'ai fini pile poile à l'heure et j'étais très contente de mes plats. Enfin, j'attendais les jurys avec impatience! J'avais hâte de savoir ce qu'elle allait dire. Le verdict est tombé...
1. "Khao phad Tom Yam" était correct dans tous les aspects; goût, décoration etc.
2. "Kaeng pa kai" était un peu trop salé car j'ai laissé un peu trop longtemps au feu. Sinon la pâte de curry était bien pilée finement et bonne décoration. 
3. "Khanom thuay" était parfaitement réalisé. Ah lala, trop contente!!!
4. "Kai mouanne lui suanne" était très bien présenté et décoré. Le goût était bon. Par contre, il faut retravailler sur le choix des ingrédients au moment de servir si c'est difficile pour la personne qui mange. Par exemple, le rouleau de poulet, au milieu, j'ai mis des carottes coupées en julienne. Il faut que j'ai coupé le rouleau. Quand la personne mange, les morceaux de carottes sont tombées. Ce n'est pas très pratique. 


J'ai eu aussi les compliments de la part des jurys que j'ai amélioré aux techniques de la coupe et décoration. Bien sûr, c'est grâce à ma formation chez Dusit Thani. Hmmm, ça m'a fait trop du bien. Enfin ma journée s'est bien terminé. Et mes aventures culinaires chez Wandee Culinary School sont terminées ainsi...

Retrouver mes nouvelles aventures culinaires dans le palais royal très prochainement sur Mookky Cuisine. 

À bientôt. 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire