J'habite à Poitiers. Je suis partie 2 ans à Bangkok pour apprendre la cuisine thaïe chez "Wandee Culinary School" Ensuite, dans une école d'hôtellerie "Dusit Thani College". J'ai eu de la chance d'être acceptée parmi les 45 personnes au Palais Royal pour suivre une formation de cuisine traditionnel thaïe d'une durée 1 an. J'aimerais faire connaître la vraie cuisine thaïe avec le goût authentique des plats bien sûr, ce n'est pas obligé que ça soit très épicé. Le piment c'est une question de dosage personnalisé. N'hésitez pas à me contacter pour des questions. Faîtes vibrer vos papilles!

"Recettes de la cuisine thaïlandaise par Mookky Cuisine"
Toutes mes recettes sont testées par moi même et approuvées!!! Avec tous les astuces pour que vous réussissiez vos plats mieux que dans un restaurant. Bonne lecture et Bon appétit!

mercredi 14 septembre 2011

La cuisine thaïe...son charme éternel!!!

Coucou tout le monde,

Ça fait maintenant 2 semaines que je suis mes cours. Je viens de ressentir quelque chose d'intéressante. Même si tous les jours, je suis à la ramasse (ce n'est pas toujours gagné-gagné hein!), ou bien j'ai failli couper le nerf de mon doigt, et sans aucun doute je finis mes plats en dernier etc...Je trouve quand même du charme à la cuisine thaïe. Voilà mon inspiration de mon article d'aujourd'hui.
Comment c'est possible!!! oui oui oui c'est arrivé sans marquer dans mon planning émotionnel. Uhmmmm, quand je pense à ce qui s'est passé en ce moment en cours, après avoir vidé mes idées noires toutes noires, eh oui! j'ai une pensée cachée avec une note d'étonnement qui se termine par la joie de dire "bah c'est ça c'est la patience qui fait son charme!" Ne vous inquiétez pas, je m'explique. Avant je n'étais pas très méthodique quand je faisais la cuisine. Je sautais les étapes. Enfin, je faisais ce qui m'est arrangé. Le résultat etait plus au moins bon. Il y avait des plats plus au moins réussit, on va dire...Ici, chez Wandee Culinary School, il m'apprend à respecter les étapes (c'est obligé, pas d'autres moyens de négociation). Quand on analyse vraiment une recette et ses méthodes, on ne peut pas ne pas suivre ses étapes (hahaha j'adore la phrase négative doublée). Tout est important. Je me dis quand je dois piler les ingrédients pour faire la pâte de curry moi même jusqu'à ce que je n'ai plus de bras. Ou je me dis quand je dois faire plusieurs préparations et réalisations pour seulement un plat. Mais je comprends enfin quand je goûte mon plat. Et là, "oh mon dieu, c'est extrèmement bon", . J'ai le plaisir de goûter again and again. Je me pose la question pourquoi avant ce n'était pas la même sensation??? Je me réponds moi même et toute seule!!! que je n'ai pas de patience ; PA-TI-ENCEEEEE. Eh oui, seulement pour avoir la belle couleur de pâte de curry et l'huile de coco dans lait de coco, je passe un temps fou. Tous les gestes doivent être exécutés de la bonne façon.
Le dessert est pareil. Déjà je passe beaucoup de temps à faire préparer plusieurs ingrédients pour les assembler par la suite. Mais en plus de ça, le temps de finaliser le dessert, c'est encore plus long. Je me rappelle une fois, je fais les crêpes farcies au porc caramélisé. Il faut que j'attende que la pâte soit cuite. Ensuite je mets la farce. Enfin il faut lui donner la bonne forme. La première, deuxième, troisième ça va. Plus le temps passe, plus mes crêpes sont moches. Elles ont la forme très bizarre hahaha. Et là, c'est pareil, quand je ne perds pas ma patience, je suis sûre que j'aurai de belles crêpes. 
Dernière chose, celle ci est très très importante. Ça nécessite une énorme patience grande comme le Mont Blanc. La sculpture sur les légumes et les fruits, ça vous dit quelque chose!?! Mon premier jour, mes mains en fer ne sont jamais chauffées, j'ai soufferte de mon travail héhéhé. Mais une fois le troisième jours passés, je dois vous avouer que je suis tombée amoureux de la sculpture sur légumes et fruits!!! Même si je vous dis que je suis in love, attention!!! mais ça ne veut pas dire c'est facile mes chères lectrices et chers lecteurs. Loin de là, pour comprendre comment ça fonctionne avec le couteau, la direction et la profondeur, la moitié de ma pastèque est déjà massacrée. Le mal aux mains arrive aussi il amène son ami " le crampe aux doigts". C'est sympa non?!? Quand je vois mon résultat, je suis hyper contente et surtout très fière de moi. Je ne pense jamais que je peux faire cette pastèque!!! Je kiffe trop! 
Voilà! la cuisine thaïe et son charme éternel....je vous ai tout dit pourquoi "I'm in love with it"

Bonne Sculpture!!!
P.S. pas de faute d'orthographe, mon mari est passé par là!!! ;)

1 commentaire: