J'habite à Poitiers. Je suis partie 2 ans à Bangkok pour apprendre la cuisine thaïe chez "Wandee Culinary School" Ensuite, dans une école d'hôtellerie "Dusit Thani College". J'ai eu de la chance d'être acceptée parmi les 45 personnes au Palais Royal pour suivre une formation de cuisine traditionnel thaïe d'une durée 1 an. J'aimerais faire connaître la vraie cuisine thaïe avec le goût authentique des plats bien sûr, ce n'est pas obligé que ça soit très épicé. Le piment c'est une question de dosage personnalisé. N'hésitez pas à me contacter pour des questions. Faîtes vibrer vos papilles!

"Recettes de la cuisine thaïlandaise par Mookky Cuisine"
Toutes mes recettes sont testées par moi même et approuvées!!! Avec tous les astuces pour que vous réussissiez vos plats mieux que dans un restaurant. Bonne lecture et Bon appétit!

samedi 17 septembre 2011

Recette : Poulet au curry jaune et sa sauce aigre douce!!!

Youhou tout le monde,

Quand vous voyez mon titre, peut-être vous posez vous la question pourquoi le curry est-il accompagné d'une sauce??? Mais c'est une très bonne question, merci de la poser! Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous répondre. Alors ce curry est un curry jaune, on appelle "Kari" en Thaïlandais. Comme vous savez, la Thaïlande a beaucoup été influencée par l'Inde (Bouddhisme, art, écriture via Khmer et bien sûr la cuisine!). Le point commun de deux pays, c'est le curry. Mais il y a une différence, c'est qu'en Inde le curry est sans le lait de coco mais en Thaïlande c'est avec. Mais on adapte toujours le goût à notre façon. Soit on modifie les ingrédients dans la recette, soit on ajoute en plus quelque chose pour équilibrer le goût. Prenons ce curry en exemple, le goût qui vient de plusieurs d'épices; cumin, cannelle, graines de coriandre, etc. et aussi le gras de lait de coco qui paraissent écoeurant à certaines personnes. Du coup, les thaïlandais ajoutent la sauce aigre douce pour accompagner ce curry. C'est pour en manger beaucoup plus lol. Le goût un peu acide de cette sauce peut réduire effectivement des effets écoeurants . En plus, dans la sauce vous avez du concombre qui donne la fraîcheur et des échalotes et du gros piment rouge pour pimenter subtilement la sauce. 
Hhmmmm, j'ai déjà l'eau à la bouche seulement en vous décrivant ce curry et sa sauce. On appelle cette sauce "A-jade" Cette sauce accompagne également des brochettes de porc satay. Bon, je vais vous faire découvrir ce qui cache dans ce magnifique curry Kari.

Ingrédients pour curry :

Blanc de poulet 
(couper en fines tranches 1 cm)                   200g 
Pomme de terre cuite                                    1 
Pâte de curry jaune                                        2-3 c.s.
Crème de coco*                                             240ml
Lait de coco*                                                   240ml
Sauce de poisson                                          2 c.s
Sucre de palme                                              1 c.s

Méthode :


- couper la pomme de terre cuite en grands morceaux d'un pouce et faire frire jusqu'à qu'elle soit dorée. Laisser reposer.
- faire chauffer la moitié de la crème de coco dans la casserole à feu moyen et porter à l'ébullition puis mettre la pâte de curry. Faire revenir jusqu'à qu'il sente bon puis ajoute petit à petit la crème de coco ( une fois ajouter la crème de coco, faire revenir et laisser sortir de l'huile de coco comme la photo ci-dessous quand ça commence à réduire, refaire jusqu'à terminer le reste de la crème de coco. Répéter cette opération environ 4 fois)






- ajouter le poulet, quand c'est cuit, mettre la sauce de poisson et sucre de palme puis mélanger bien.
- verser le lait de coco et pomme de terre en montant le feu. Laisser réduire environ 5 mn.  Goûter. Si vous sentez qu'il n'y a pas assez de goût, laisser réduire encore. Éteindre le feu.


Vite vite vite, je vais vous montrer comment faire la fameuse sauce!!!

Ingrédients pour sauce aigre douce

Sucre                                                      1/2 tasse
Vinaigre blanc                                      1/3 tasse
Sel *                                                        1 c.c
Concombre                                            1
Échalote (couper en rondelle)              2 c.s
Gros piment rouge 
(couper en rondelle)                              1 

Méthodes 


- couper le concombre en moitié en longueur puis couper en tranche de 3 mm.
- mélange sucre, vinaigre et sel dans une casserole puis faire chauffer à feu doux (tourner avec la spatule jusqu'à que le sucre fonde.
- laisser porter à l'ébullition environ 2 mn jusqu'à la sauce devienne un petit peu épaisse( mais pas aussi épaisse que le miel sinon quand elle refroidit, elle devient encore plus épaisse).
- laisser refroidir. Avant de servir, mettre concombre, gros piment rouge et échalote.


Remarques


- si vous utilisez du sel fin, vous mesurez 1 c.c. Mais si vous utilisez du gros sel de mer, vous mesurez 2 c.c (ce n'est pas la peine d'entasser le sel ou bien remplir quand vous mesurez sinon trop salé). Faite très attention, chaque marque est différent et niveau de salinité aussi. Sinon, vous pouvez mettre la moitié puis goûter, si ce n'est pas assez, vous pouvez rajouter.
- Lait de coco, pour mieux comprendre le lait de coco, merci de lire mon article ci dessous avant de faire votre magnifique curry ;)
http://mookkycuisine.blogspot.com/2011/09/encore-une-petite-remarque-pour-le-lait.html
comment choisir cuillère ou tasse à mesurer ou verre doseur, c'est ci dessous
http://mookkycuisine.blogspot.com/2011/09/quest-quon-prend-pour-mesurer-nos.html


cette recette est pour 2 personnes.
accompagnement : riz blanc


Bon appétit et tenez moi au courant de votre réalisation!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire