J'habite à Poitiers. Je suis partie 2 ans à Bangkok pour apprendre la cuisine thaïe chez "Wandee Culinary School" Ensuite, dans une école d'hôtellerie "Dusit Thani College". J'ai eu de la chance d'être acceptée parmi les 45 personnes au Palais Royal pour suivre une formation de cuisine traditionnel thaïe d'une durée 1 an. J'aimerais faire connaître la vraie cuisine thaïe avec le goût authentique des plats bien sûr, ce n'est pas obligé que ça soit très épicé. Le piment c'est une question de dosage personnalisé. N'hésitez pas à me contacter pour des questions. Faîtes vibrer vos papilles!

"Recettes de la cuisine thaïlandaise par Mookky Cuisine"
Toutes mes recettes sont testées par moi même et approuvées!!! Avec tous les astuces pour que vous réussissiez vos plats mieux que dans un restaurant. Bonne lecture et Bon appétit!

lundi 19 septembre 2011

Born to be or not to be!!!


Coucou,

Vous voudriez changer de métier? Vous voudriez tout quitter? Votre bureau ne vous plaît plus? Vous cherchez à vous épanouir dans un autre environnement? Vous en avez marre ce que vous faîtes en ce moment? Vous avez un projet qui vous tient à coeur depuis toujours? Cet article est pour vous!
Je vais vous raconter mon histoire. Moi aussi, j'aimerais changer de vie. J'aimerais pouvoir associer mon métier et ma passion et en vivre quand même hein. Eh oui, mes chères lectrices et chers lecteurs, on ne peut pas ignorer que ce monde fonctionne avec l'argent. J'ai réfléchit... On a réfléchit, mon mari et moi comment on va faire. ça tombe bien tous les deux, on veut changer d'air! Mon mari veut faire une pause pour vraiment étudier à 215% sans travailler. De mon côté, un petit restaurant ne doit pas être trop mal. Je cuisine régulièrement et c'est aussi bon qu'ailleurs. C'est important de trouver son point fort dans un domaine. Puis il faut tout faire pour développer nos capacités dans le domaine choisi et travailler à fond pour devenir plus efficace. Ensuite, comment notre petite famille va procéder tout ça? Aha aha! Pourquoi la Thaïlande? Mon mari : il a trouvé un programme à AIT  (Asian Institute of Technology) en Thaïlande. C'est le pays où il a vécu pendant 1 an et passé la plupart de ses grandes vacances depuis ses 9 ans. Moi (encore plus de raisons que lui) : j'ai ma famille à Bangkok. ça fait longtemps que je ne suis pas rentrée plus d'1 mois et demi en vacances. Notre fille peut profiter de ses grands parents maternels. La vie ici n'est pas trop trop cher. Le plus important, c'est que je peux suivre des cours de cuisine!!! Eh oui!!! un restaurant Thaïlandais sans le savoir faire et les techniques de la cuisine Thaïlandaise, ça ne va pas le faire hein. Mais ça ne s'est pas décidé du jour au lendemain. Tous les décisions et les raisons ont été étudiées avec tous nos soins possible. Avant d'avoir vraiment décidé de partir, on a déjà préparé notre voyage pendant 2 ans. Seulement un mot pour vous expliquer, ÉCONOMISER. Il faut penser à tout mais je dis tout tout tout ; nourritures, soins, transports, loisirs, livres, cours, habillement, A-Z, etc...Il faut bien préparer tout ça avant de partir. Ce n'est jamais facile car on a une petite fille qui fait aussi partie de notre aventure. Enfin, on décide de partir. Et ce sont les histoires de Mookky Cuisine qui commencent...
Je vais partager avec vous comment je vois les choses et le fait de changer de métier. Je suis mes cours chez Wandee Culinary School. C'est les cours privé pour adultes. 12-15 personnes selon des jours, Quand je commence mon cours de cuisine, ma première impression, c'est "qu'est-ce que c'est dur", "pourquoi je suis a la ramasse tous les jours" surtout! "est-ce que je suis faite pour ce métier". C'est la dépression totale. En côtoyant des autres élèves et en observant, un jour, il y a quelque chose qui me vient à l'esprit! J'ai pensé à une phrase "Born to be or not to be" "Inné ou Acquis" je sais. je sais. cette phrase en anglais me touche beaucoup plus qu'en français et c'est elle qui m'est venue à l'esprit en premier. Bref, un jour, c'est le cours de sculpture sur fruits et légumes. C'est le cours de débutant. Personne ne sait faire. Eh là, il y a un élève de "Born to be" qui brille. Il est encore très jeune. Je pense qu'il n'a pas plus de 17 ans. Toute la classe a fait les mêmes choses mais notre "Born to be" a une facilité incroyable. Il fini très vite et fait très bien. Nous, les autres on a encore du mal à sculpter. A mon avis, s'il a une telle capacité, son âge joue beaucoup. Plus on est jeune, plus on apprend vite. Grâce à lui, j'ai trouvé des points vues intéressants à partager avec vous.
Selon moi, un "Born to be" a du talent. Il a déjà 50% de chance d'avoir le succès dans la poche. Mais ça ne veut pas dire qu'il va réussir. Je pense que vous êtes d'accord avec moi. Il reste seulement 50% d'investissement dans le travail pour réussir. Quand il accompli ces 100%, alors là, il est imbattable. Là, on va pas le toucher. On va le laisser sur son étoile et halehluyah avec lui hahaha. Le Born to be a du talent certes, mais sans travailler, il est seulement une personne qui va pouvoir faire ce métier mais sans le savoir-faire.
Maintenant, on va voir de très prés pour les "Born not to be" bah c'est moi lol et des gens qui voudraient changer de métier! Quand je cotoie un peu "un born to be" dans la classe, ça me décourage un peu dans un sens où je dois pousser encore plus loin mais ça m'encourage aussi dans un sens où il faut que je travaille encore plus pour arriver au même niveau voire légèrement dépasser pour ma satisfaction personnelle. Mais je suis pas encore là hahaha. J'ai fait une formule pour ceux qui veulent changer métier.

"Born not to be" pour réussir = effort x 300% + travailler x 449%

Je rigoleeeee :)) Il n'y pas de formule miracle pour réussir!!! Tout le monde doit travailler dûr pour réussir même pour les "Born to be". Je pense que c'est mieux d'avoir une spécialité à faire valoir dans son travail.  Par exemple, votre spécialité est le piano, vous pouvez assister aux concours, donner les cours, composer des chansons etc...C'est surtout pour gagner sa vie. Si j'avais su que c'est la cuisine, j'aurais aimé suivre mes études en "économie domestique" (c'est la traduction google pour un mot thaï qui regroupe un ensemble d'activité domestiques qui se rapprochent plus de l'art que de l'économie). Tout de suite, je pense à mon plus jeune âge sur l'éducation. Oh lala, ça remonte un peu loin tout ça dis donc. A l'école de primaire en CM2, on commence à avoir des classes sur l'économie domestique, on nous apprend à faire une omelette (c'est trop génial >_<), le point de croix, le crochet, les fleurs en tissu, s'occuper les plantes, couper le bois (je déteste ça), sculpture sur légume très facile, etc..J'adore les activités manuelles depuis toujours mais à cet époque là, ce n'était pas très intéressant comme matières. En plus, ce sont les matières qui sont peu importantes, c'est comme ci, c'était un passe temps. Si vous aimez, c'est très bien. Mais il ne vous aide pas à continuer les études vers ces choses là. Il vous poussssseeeee vers mathématiques, sciences, anglais. C'est classique. C'est international, on va dire. Bref, on ne va pas rentrer dans les détails de l'éducation nationale thailandaise hein. J'espère que vous comprenez de quoi je parle. Juste c'est dommage qu'on a raté peut-être les premières années de pratique. Et en fin compte , il faut encore repartir de zero. Mais je ne regrette pas, sinon je ne suis pas là en train de construire ma voie et en train de vous raconter mes expériences inédites.  Juste un conseil pour les personnes qui veulent changer de métier, il faut bien réfléchir ce que vous voulez vraiment avant de décider de tout quitter. Car c'est toujours dur de recommencer quelque chose. Il vous faut le courage et de gros efforts. Surtout, un peu d'argent quand même, si jamais il y a un coup dur. Parce que des fois, ça prend un peu de temps pour que les efforts paient. Si vous êtes prêts, vous avez tout ce qu'il vous faut, alors foncez !!!


Bon courage a tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire