J'habite à Poitiers. Je suis partie 2 ans à Bangkok pour apprendre la cuisine thaïe chez "Wandee Culinary School" Ensuite, dans une école d'hôtellerie "Dusit Thani College". J'ai eu de la chance d'être acceptée parmi les 45 personnes au Palais Royal pour suivre une formation de cuisine traditionnel thaïe d'une durée 1 an. J'aimerais faire connaître la vraie cuisine thaïe avec le goût authentique des plats bien sûr, ce n'est pas obligé que ça soit très épicé. Le piment c'est une question de dosage personnalisé. N'hésitez pas à me contacter pour des questions. Faîtes vibrer vos papilles!

"Recettes de la cuisine thaïlandaise par Mookky Cuisine"
Toutes mes recettes sont testées par moi même et approuvées!!! Avec tous les astuces pour que vous réussissiez vos plats mieux que dans un restaurant. Bonne lecture et Bon appétit!

vendredi 2 septembre 2011

La pratique...

 Coucou,


Je vais vous faire le résumé des deux journées pratiques dans la cuisine. Je vais vous annoncer la bonne nouvelle, c'est que je suis à la ramasse!!! Je suis crevée. C'est pas gagné - gagné hein. Grâce à la bonne idée de Mme Mookky, j'ai choisi de faire la cuisine toute seule tout au long du programme (normalement deux personnes pour un plat). Je me retrouve à faire tout mais tout tout tout toute seule et là je dois piller l'ensemble des ingrédients pour réaliser la pâte de piment rouge pour "Canard au curry" que vous pouvez admirer la photo ici. La pâte doit être homogène. Normalement, quand on fait les plats de curry de tous les couleurs, on achète toujours la pâte piment toute faite dans le sachet ou la boîte blanche en plastique. On s'est dit pourquoi complique-t-on la vie. La vie est belle et bien pratique. Ho ho ho, nouveau chef comme moi ne s'en sort pas trop. Il faut que je respecte très précisément la recette. Je me rends compte que jusqu'à maintenant j'ai cuisiné à l'instinct sans faire attention aux petits détails. Par exemple, l'ordre qu'on intègre un ingrédient, ça impact sur le goût final du plat. Prenons du cas du lait de coco dans les plats types de curry : quand on achète une boîte de lait coco dans le supermarché, c'est de la crème de coco. On obtient lors du premier pressage de chair de coco. Or dans la recette de curry on a besoin un autre type, c'est du lait de coco qui est fait à partir du premier. c'est à dire que c'est la crème de coco dilué avec de l'eau selon la mesure. Moi non plus je ne fais pas attention de ce détail. Je pense que vous faites comme moi des fois. Vous cherchez la recette sur internet mais il y en a plusieurs qui ne disent pas la même chose et que vous choisissez une qui vous paraît facile et avec des ingrédients que vous pouvez trouver et bien sûr, rien à propos de deux types de lait de coco. Je vous explique un peu à quoi servent-t-ils? Crème de coco ( en thaïlandais = tête du coco lol) sert au début de cuisson pour faire sortir l'huile de coco et surtout la magnifique couleur de la pâte de curry ; rouge vert jaune etc...Lait de coco (en thaïlandais = queue de coco) sert presqu'à la fin pour donner du côté liquide du curry et pour que ça soit pas écoeurant. Eh oui quand je compare ce que je fais avant et ce que je fait selon mon nouvelle bible de cuisine. Là, je vais vous dire qu'il y a beaucoup de différences surtout l'aspect et le goût. Quand j'ai goûté mon canard au curry, je me suis dit que Oh my god, c'est trop trop bon!!! Je suis fière de moi parce que je fais le vrai curry quoi! Aroyyyyy makkkkkk khaaa (c'est très très bon; plus on met la même voyelle derrière le mot et plus c'est long, ça accentue votre émotion).


P.S. Je viens de penser. Il faut que je vous dise un truc sur le lait de coco. Vous pouvez lire un autre article de lait de coco au quel vous aide à mieux choisir le lait de coco au supermarché.

2 commentaires: