J'habite à Poitiers. Je suis partie 2 ans à Bangkok pour apprendre la cuisine thaïe chez "Wandee Culinary School" Ensuite, dans une école d'hôtellerie "Dusit Thani College". J'ai eu de la chance d'être acceptée parmi les 45 personnes au Palais Royal pour suivre une formation de cuisine traditionnel thaïe d'une durée 1 an. J'aimerais faire connaître la vraie cuisine thaïe avec le goût authentique des plats bien sûr, ce n'est pas obligé que ça soit très épicé. Le piment c'est une question de dosage personnalisé. N'hésitez pas à me contacter pour des questions. Faîtes vibrer vos papilles!

"Recettes de la cuisine thaïlandaise par Mookky Cuisine"
Toutes mes recettes sont testées par moi même et approuvées!!! Avec tous les astuces pour que vous réussissiez vos plats mieux que dans un restaurant. Bonne lecture et Bon appétit!

jeudi 10 janvier 2013

Recette : Crêpes thaïlandaises en demie-lune au lait de coco et ses garnitures.

Coucou,

Alors pour cette nouvelle année, j'aimerais avoir une machine pour faire mon dessert adoré. Je le mange souvent pour mon petit déjeuner. Il s'appelle "Kha nom krok" ou les crêpes thaïlandaises en demie-lune au lait de coco. On peut choisir les garnitures par exemple; ciboulette, citrouille, taro, maïs etc...Personnellement, je préfère les crêpes aux ciboulettes car c'est une création très subtile avec le lait de coco et ciboulette qu'on utilise plutôt dans les plats. Ce mélange des deux ingrédients est très original et l'odeur est très agréable. Les crêpes sont faites dans la plaque en fer où il y a des moules en forme de demie-sphère. On trouve ce dessert un peu partout. Ma préférée est la version des crêpes qui sont croquantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur. Oh lala, j'ai faim. Mais pour faire ces crêpes a la maison, il y a à vendre en plusieurs modèles et différents prix. J'ai trouvé ce machine qui utilise électricité (normalement il utilise le gaz) dans une grand boutique des appareilles électriques de cuisine qui s'appelle "Verasu". C'est comme chez Darty, en fait. Cette machine peut faire des amuses bouches et desserts thaïs et les "Takoyaki" des amuses bouches japonaises. Takoyaki est une boulette de farine et à l'intérieur, il y a des morceaux de pulpe, nappé avec le mayonnaise et poisson séché râpé finement. Oups, j'ai encore faim! Finalement, je l'ai!!! Je suis trop contente.
Dans ce boutique, j'ai rencontré une personne qui veut acheter cette machine pour faire ce dessert. Mais bien sûr, la recette n'existe pas en français ou même en anglais. Ne vous inquiétez pas...Eh oui, Mookky Cuisine est là pour vous aider à pétiller vos papilles. Comme promis, voici la recette! Vite vite vite!

Ingrédients:

Le mélange pour la premier couche

Farine de riz                      1 tasse (100g.)
Eau                                   1 tasse (250ml.)
Lait de coco*                    1 tasse (250ml.)
Riz cuits                            1/3 tasse (38g)
Sel                                    1/8 cc.

1. Ajouter le farine de riz et de l'eau dans le mixeur, bien mixer et verser les dans un grand bol.
2. Ajouter le riz cuits, le lait de coco et le sel dans le mixeur. Mixer- les très finement et verser dans le grand bol où il y a le mélange de n°1. Puis mélanger bien.

Le lait coco pour le nappage

Crème de coco*               1 tasse (250ml.)
Sucre                                60 g.
Sel.                                   3/4 cc.

Dans un autre bol, mélanger la crème de coco, le sucre et le sel jusqu'à ce que le sucre et le sel fondent

Méthode

1. Faire chauffer la machine "Khanom krok" ou "Takoyaki" du magasin Verasu au niveau du feu 4-5. Quand la plaque chauffe, passer de l'huile végétale à fine couche à l'aide d'un pinceau.
2. Verser le mélange de la première couche à peu près trois quart à chaque moule. Ensuite, verser le lait de coco pour le nappage qui débute à la même direction que la première couche. À chaque tournée, avant verser le lait de coco, il faut bien mélanger.
3. Décorer le nappage avec des petits morceaux de taros, citrouilles, ciboulettes, surimi etc...selon vos envies. Fermer avec son couvercle (si vous l'avez) pour que les crêpes sont cuites et croquantes 10-15 mn.
4. Enlever-les avec un petit spatule en bois ou une petite cuillère en bois ( si c'est la plaque en fer ronde comme ils vendent à la rue, ils utilisent une cuillère en stainless) et servir chaud.

Remarque:

- *crème de coco (en brique ; bien agiter et utiliser directement) et lait de coco (crème de coco dilué : 125ml d'eau + 125ml de crème de coco en brique), j'utilise la marque Aroy-D. C'est marqué "lait de coco" sur le packaging mais le produit, en tant elle, c'est la crème de coco. Pour savoir plus sur le lait de coco, cliquer ici : http://mookkycuisine.blogspot.fr/2011/09/encore-une-petite-remarque-pour-le-lait.html?m=1
- le sel, alors il faut faire très attention quand vous mesurez. Vous versez le sel dans la cuillère à mesure, puis vous araser la cuillère avec la lame de couteau, par exemple. En suite, vous faites un petit trou dans la cuillère avec votre index. Car en France, on utilise du sel super fin, des fois, votre plat peut devenir un peu trop salé. Si ce n'est pas assez salé, on peut en mettre un peu plus. Quand c'est trop salé, là, c'est dur à modifier!!!
- il ne faut pas utiliser le feu fort car à l'extérieur de crêpe va cramer avant que la crêpe soit cuite.
- cette recette, la crêpe va être croquante à l'extérieur et fondante à l'intérieur. Et il y a le bon odeur de farine et lait de coco
- pour savoir plus sur comment mesurer les ingrédients, cliquer ici : http://mookkycuisine.blogspot.com/2011/09/quest-quon-prend-pour-mesurer-nos.html?m=0
-voici le vidéo démonstration; http://m.youtube.com/watch?v=wZdkms8W7CI ,par contre, c'est en thaïlandais! C'est juste pour vous montrer comment on fait.

Bon appétit!





4 commentaires:

  1. Merci, ces crêpes sembles savoureuses à souhait.


    Je garde votre blog dans mes favoris, des heures de lecture, zen :-)


    Bel après midi.

    RépondreSupprimer
  2. Merci merci ça me fait très très plaisir. Beaucoup de recettes vont venir car je viens de finir ma formation de cuisine au palais royal ^^

    RépondreSupprimer
  3. De passage en Thaïlande j ai aimé ces crêpes. Grâce à votre blog j ai pu me procurer la plaque chez Feras. Merci je carrefours blog

    RépondreSupprimer
  4. Chez Verasu, je conserve le blog

    RépondreSupprimer