J'habite à Poitiers. Je suis partie 2 ans à Bangkok pour apprendre la cuisine thaïe chez "Wandee Culinary School" Ensuite, dans une école d'hôtellerie "Dusit Thani College". J'ai eu de la chance d'être acceptée parmi les 45 personnes au Palais Royal pour suivre une formation de cuisine traditionnel thaïe d'une durée 1 an. J'aimerais faire connaître la vraie cuisine thaïe avec le goût authentique des plats bien sûr, ce n'est pas obligé que ça soit très épicé. Le piment c'est une question de dosage personnalisé. N'hésitez pas à me contacter pour des questions. Faîtes vibrer vos papilles!

"Recettes de la cuisine thaïlandaise par Mookky Cuisine"
Toutes mes recettes sont testées par moi même et approuvées!!! Avec tous les astuces pour que vous réussissiez vos plats mieux que dans un restaurant. Bonne lecture et Bon appétit!

samedi 5 mai 2012

On y va! ça commence dans la cuisine là!!! Part ll : Pratiquons-nous

Désolée mes chères lectrices et lecteurs, j'espère que je n'arrive pas trop en retard ;) Bon on va commencer...


Le matin pour la démonstration, on est dans une salle ressemblante à un amphi. Devant la classe, il y a une cuisine très très bien équipée surtout la machine qui fait tout ; cuire a la vapeur, four, grill etc...Franchement, je veux la même moi mais ça coûte trop trop cher. Bref, quand on a fini la démo, on change de salle qui est équipée de 20 fourneaux!!! A Dusit, c'est quand même confortable, presque tous les ingrédients sont dans le frigo. Vu que le collège fait partie de la chaîne d'hôtel, pour retirer les ingrédients et les ustensiles il faut qu'on fasse une liste comme dans un hôtel. Ensuite, on va retirer au "Store" (l'endroit où on retire ceux dont on a besoin dans la cuisine) Quand on arrive, première chose à faire, c'est surement de les laver. Une personne s'occupe de des légumes et une personne s'occupe de la boucherie. Après avoir fini de les préparer, mixer, mesurer, mariner, mélanger etc...c'est parti pour les fourneaux. Mon binôme et moi terminons les plats rapidement mais je viens de comprendre que même si l'on finit tôt, on doit attendre les autres pour rentrer à la maison en même temps. Bon bah...ce n'est pas grave. L'esprit d'équipe, ouéééé, on va aider les autres à faire la vaisselle, le rangement etc...Une fois que tout le monde a fini, le professeur vient goûter nos plats pour commenter ce qui va et ce qui ne va pas. Les critiques portent sur le goût, la préparation et la présentation et s'assure de leur cohérence pour chaque plat. Puis le professeur fait un débriefing général et nous dit ce que nous avons fait de bien et ce que nous devons améliorer. Eh oui, mais je ne vous ai pas dit, il faut nettoyer notre station! Vous êtes en train de penser que c'est normal. Je comprends très bien que c'est normal. A l'école précédente, je nettoyais aussi ma station et mon plan de travail mais il fallait juste essuyer. Au contraire, ici, le nettoyage veut dire qu'on doit enlever les tiroirs du frigo et les compartiments de la gazinière!!! c'est trop lourd mais bon, c'est le métier qui rentre aussi. Bref la fin de la journée, tout le monde n'en peut plus. Il fait super chaud. Il y a beaucoup de travail. Je me rappelle une fois, on fait le dessert à la vapeur. Chacun a sa machine vapeur, au total 11 machines, du coup il fait hyper chaud en plus on s'habille en chef avec le tissu épais plus un t-shrit pour la sécurité. On a bien souffert. On était , mais alors, lessivés!!!  
Au début, on doit étudier même le samedi pour récupérer les heures perdues pendant l'inondation. Alors là, c'était trop dur. Déjà, on n'a jamais fini tôt, et en plus, on sort de l'école,il fait nuit. Et puis on a les cours le samedi, j'avoue que des fois ça démotive...mais l'aventure continue, n'est pas? A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire