J'habite à Poitiers. Je suis partie 2 ans à Bangkok pour apprendre la cuisine thaïe chez "Wandee Culinary School" Ensuite, dans une école d'hôtellerie "Dusit Thani College". J'ai eu de la chance d'être acceptée parmi les 45 personnes au Palais Royal pour suivre une formation de cuisine traditionnel thaïe d'une durée 1 an. J'aimerais faire connaître la vraie cuisine thaïe avec le goût authentique des plats bien sûr, ce n'est pas obligé que ça soit très épicé. Le piment c'est une question de dosage personnalisé. N'hésitez pas à me contacter pour des questions. Faîtes vibrer vos papilles!

"Recettes de la cuisine thaïlandaise par Mookky Cuisine"
Toutes mes recettes sont testées par moi même et approuvées!!! Avec tous les astuces pour que vous réussissiez vos plats mieux que dans un restaurant. Bonne lecture et Bon appétit!

mercredi 26 octobre 2011

Recette : Pains perdus au porc

Coucou,

Je n'ai plus d'habitude de rester sans rien faire. Je ne vais pas à l'école. Il faut que je m'occupe autrement. Grâce à l'inondation, j'ai du temps même beaucoup de temps à vrai dire et je vais vous présenter une recette d'un apéritif facile "Pains perdus au porc" qui va vous épater avec ses différents saveurs. Faites attention, vous ne pourrez plus vous arrêter de manger.  Il vous faut les ingrédients suivants pour réaliser cet apéritif;

Ingrédients


pain de mie                                   4 tranches
porc haché                                    100 g
racine de coriandre                     1 racine
ail                                                   1/2 cc
graines de poivre blanc               1/4 cc
jaune d'oeuf                                   1
maizena                                        1 1/2 cc


Sauces


sauce de poisson                           1 cc
sucre                                                1 cc
sauce de soja (claire)                    1 cc


Autres ingrédients


feuilles de coriandre pour décorer
gros piment rouge couper en lamelles fines pour décorer    1/2 pièce
oeuf                                                                                              1
huile pour faire frire                                                                     3 tasses


Sauce aigre douce "Aa jade"


concombre couper la moitié en longueur puis en largeur         1
échalote couper en rondelle                                                        2 cs
gros piment rouge couper en rondelle                                       1/2 pièce
coriandre pour décorer
vinaigre blanc                                                                                1/3 tasse
sucre                                                                                              1/2 tasse
sel fin                                                                                              2 cc


Méthode pour les pains perdus au porc


- déposer les tranches des pains de mie dans le plateau puis laisser sécher. Enlever la croûte des pain et couper en 4.
- si vous avez le mortier, bien piler la racine de coriandre, ail et graines du poivre. Si non, hacher les minutieusement ou mixer. 
- bien mélanger du porc avec la racine de coriandre, ail et graines du poivre hachés puis ajouter un jaune d'oeuf, sauce de poisson, sucre, sauce de soja et maïzena. Laisser reposer 30 mn.
- tartiner le mélange du porc ci dessus sur les carrés de pain de mie ( pas trop épais et tout soit au même niveau). Décorer avec les lamelles de gros piment et feuille de coriandre.
- battre un oeuf et bien mélanger. Tremper les côtés porc dans l'oeuf puis faire frire dans l huile chaude au feu moyen. Quand un côté est doré, retourner les jusqu' à qu'ils soient dorés les deux côtés. Mettre les sur le sopalin pour qu'il absorbe de l'huile puis servir avec la sauce "Aa jade".


Pour ne pas perdre du temps, je vous dis tout de suite comment réaliser cette fameuse sauce.


Méthode sauce aigre douce "Aa jade"


- mélanger le vinaigre, sucre et sel dans une casserole au feu doux. Porter à l'ébullition environ 2 mn. Laisser refroidir. 
- avant de servir, dresser le concombre, échalote, gros piment dans un bol, décorer avec coriandre puis verser le mélange.


Remarque :


- c'est préférable d'utiliser le spatule en bois pour la sauce aigre douce. C'est pour ne pas changer la couler de la sauce. Le bois ne fais pas des effets sur le vinaigre.
- vous pouvez prendre la sauce aigre douce avec le piment pour cet apéritif (qui accompagne normalement le poulet grillé) pour piquer un peu des papilles.


- il existe 3 types de sauces de soja ; sauce de soja pour l'assaisonnement ex : Maggi, sauce soja épaisse ; elle est sucré pour faire la sauce dans les plats chinois ou dans les nouilles sautées et sauce soja claire qu'on utilise aujourd'hui ; elle est très utilisée dans les plats thaïlandais, les soupes, etc...


- quels ustensiles pour mesurer les ingrédients, vous pouvez lire mon article ici http://mookkycuisine.blogspot.com/2011/09/quest-quon-prend-pour-mesurer-nos.htmlhttp://mookkycuisine.blogspot.com/2011/09/quest-quon-prend-pour-mesurer-nos.html
- quand vous achetez les coriandres, prenez celles qui ont les racines puis couper comme la photo ci-dessous et gardez les au congélateur. Elle va vous servir dans beaucoup de plats thaïlandais.


- cette recette est pour 2 personnes. 


Bon appétit!!!

4 commentaires:

  1. Cest top comme recette !! elle a lair rapide,facile a faire et surtout tres bonne !
    Parcontre ou trouve-t-on les racines de coriandre et ail ? Bisou !

    RépondreSupprimer
  2. Tu peux trouver dans les supermarché asiatique ex ; Tang frères. Il vend en sachet, il y a des feuilles de coriandre et racines ensemble, c'est coriandre en entier. Fais attention, il existe des sachets avec ou sans racines, choisis bien ok. Au 13eme il y a beaucoup de magasins, tu peux acheter ailleurs aussi au cas où chez Tang est en rupture. Et après tu peux mettre seulement les racines au congel pas les feuilles. Tu peux mettre les racine, ail et poivre dans la marinade pour bbq ou dans la soup, c est bon aussi. L'ail, pas de problème! Tu peux acheter partout à côté chez toi ; marché, supermarché français, primeur etc. C'est le même partout.

    RépondreSupprimer
  3. Si t as d autres questions, hésite pas. Tiens moi au courrant!!! J attends le résultat lol. Dernière chose, il va rester pas mal de feuilles coriandre, soit tu fais une autre recette thaïlandaise qui utilise les feuilles dans "Tom kHa kai" (recette dans ce blog) ou tu peux mettre dans la salade voilà je pense que j ai tout dit. Gros bisous ma Sarah <3

    RépondreSupprimer
  4. Merci ma Kitty pour ces petits secrets ! Rest ea moi de devenir la chef ;) !

    RépondreSupprimer